750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
"Un gâteau pour Diane"
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
  • Mon blog pâtisserie, et maintenant chocolaterie et confiserie. Après le CAP Pâtissier en candidat libre en 2014, et celui de Chocolatier-Confiseur en juin 2015, allons maintenant faire un tour vers le sucre d'art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511 513
29 avril 2013

Macarons Vanille

Faire un fraisier c'est bien beau, mais pour préparer une crème Mousseline on n'utilise que les jaunes d'oeufs, alors autant optimiser son weekend en se disant que les blancs auront été préparés la veille et dimanche on va pouvoir faire de beaux macarons !

je me suis donc fait un weekend pâtisserie-rugby, avec samedi un fraisier avec en fond sonore la demi-finale de Clermont, et ce dimanche des macarons vanille devant la seconde demi-finale de Toulon. Et oui autant je déteste le foot, autant j'aime le rugby....

IMG_0606

Alors pour les coques je pèse mes blancs d'oeuf clarifiés la veille, j'en ai 140g. Avec une belle règle de 3 j'obtiens mes quantités qui sont sur la base de : 200g poudre d'amandes, 200g sucre glace, 200 sucre semoule, 70g eau, tout cela pour une base de 150g de blancs. Cette recette de base de coques de macarons est empruntée au blog Pochadouille addict (vous avez le lien dans la colone de gauche), là on est certain de ne pas se tromper car l'auteur (Alexis) s'y connait en macarons vu qu'il a gagné les sélections de Paris pour le concours du meilleur macaron amateur de France. Nous partons sur des coques à la meringue italienne (au sucre cuit donc), avec un temps de croutage de 20 à 30mn. Pour plus de détail sur la recette et le procédé, je vous propose une visite sur son site à la rubrique des recettes sucrées.

IMG_0600

 

 La ganache : elles à base de chocolat blanc, crème liquide, beurre et gousse de vanille. Comme je ne savais pas trop combien de coques j'allais sortir je suis parti sur 300g de chocolat, 100g de crème, 40g de beurre et 1 gousse entière.

Faire bouillir la crème avec la vanille et la gousse. Après 10mn de repos, ajouter le chocolat blanc, faire fondre à feu tout doux si besoin, et incorporer le beurre à la fin.

Au final ça a bien le goût de vanille, mais je trouve la consistance trop ferme, les coques ne sont pas assez imprégnées ce matin, du coup trop "croquant" à mon goût, ou alors il aurait fallu attendre plus qu'une seule nuit au frigo....n'hésitez pas en commentaires si vous avez des conseils à ce niveau là !

 

 

 

IMG_0602

La cuisson : à 160° pour 13 minutes, une seule plaque ici et sa marche nickel, je suis en chaleur tournante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 voilà les coques qui reposent avant de recevoir la ganache :

IMG_0603

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on regroupe les coques par taille identique, alors bien sur plus on est régulier avec la poche à douille avant la cuisson, et plus les coques seront régulières.

IMG_0604

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 voilà le résultat !

IMG_0607

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J adoreee
M
Je suis une grande fan de macarons. J'aime les faire, les offrir, les manger, les regarder et parce c'est beau. Bravo.
M
Ils sont très beaux !! c'est du boulot.
C
Superbe réalisation !
C
super bien réussi. faudrait que je passe à ma quatrième tentative.
Publicité