750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
"Un gâteau pour Diane"
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
  • Mon blog pâtisserie, et maintenant chocolaterie et confiserie. Après le CAP Pâtissier en candidat libre en 2014, et celui de Chocolatier-Confiseur en juin 2015, allons maintenant faire un tour vers le sucre d'art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511 541
14 août 2013

Tarte aux fraises et crème pistache

Après un long moment d'absence, pour profiter notamment de vacances en famille à la montagne, je vais vous proposer quelques recettes testées justement pendant ces vacances.

J'ai eu l'occasion de retrouver mère, soeur et belle soeur pendant 15 jours, et il se trouve qu'elles avaient des envies de pâtisserie, tant mieux pour moi, pour une fois que j'avais des volontaires pour manger mes préparations, je ne me suis donc pas privé !

Pour commencer cette série, je vous propose la tarte aux fraises et sa crème pistache de C.Michalak (la recette a notamment été proposée dans l'émission Le gateau de mes rêves sur TEVA).

tarte 1

La photo ci-dessus a été prise sur la tarte juste après le montage. Comme vous pouvez le voir la crème pistache a tendance à fondre, ce qui était dû à la chaleur et à la pâte pas assez refroidie, un petit conseil donc : si vous avez une bande de goinfres autour de vous prêts à tout dévorer avant même que le montage ne soit terminé, envoyer les faire une balade dehors, demander leur d'aller à la chasse au dahu, faite ce que vous voulez mais trouver quelque chose pour laisser le temps de refroidir !

La tarte se compose d'un sablé (dit "short bread"), de crème d'amande, de fraises posées sur un lit de confiture et pour finir de la crème pistache.

Dans l'ordre, commencer par la crème pistache le matin ou la veille, en effet il s'agit d'une crème montée comme une Chantilly, donc il faut que la préparation soit bien froide pour cela. Fondre 360g de crème liquide et verser sur 160g de chocolat blanc et 25g de pâte de pistache, mélanger bien (éventuellement mixer au mixer plongeant), filmer au contact et mettre au frais minimum 4 à 5 heures. Au moment de servir monter la crème au batteur comme une Chantilly à la pistache et dresser en poche à douille, avec une douille crantée comme ici.

Pour le reste, voici les ingrédients :

le sablé: 200g de beurre demi-sel / 100g de sucre glace / 230g de farine.

Mélanger le tout à la main dans un cul de poule, abaisser sur 5mm entre deux feuilles de papier cuisson, faire une pré-cuisson de 10mn à 160°.

La crème d'amande : 2 oeufs / 100g de cassonade / 100g poudre d'amande / 50g de crème liquide / 100g beurre demi-sel.

Mélanger le tout à l'aide d'un fouet, avec un beurre fondu au préalable, dresser sur le sablé pré-cuit, et remmettre à cuire 20 à 25mn à 170°.

Le dressage : Mettre au pinceau de la confiture de fraises sur tout le sablé (dessus et côtés), coller ainsi des éclats de pistache sur les côtés, poser les fraises dessus, passer au pinceau de la confiture de fraises sur les fraises posées, et pocher de la chantilly pistache.

Et en bonus, comme il me restait de la pâte et de la crème, le lendemain midi nous avons fait un petit dessert vite fait pour trois avec les restes, histoire de na pas gâcher, voici ce que cela donne :

tarte 2

tarte 3

à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo au papa qui fait de la pâtisserie. J'adore cette alliance fraise pistache.
Publicité