C'est le printemps ! les premières fraises arrivent (oui je sais on peut en trouver même en plein hiver, mais je refuse d'en prendre à ce moment-là), donc ça va être le moment d'en profiter : vive les tartes et les fraisiers !!

frai1

Aujourd'hui je vous propose de réviser la pâte sucrée, idéale pour une bonne tarte aux fraises.

Les ingrédients :

200g de farine T55 / 100g de beurre / 2g de sel / 80g de sucre glace / 40g d'oeuf.

Deux méthodes possibles pour réaliser une pâte sucrée : soit par sablage, on mélange (à la feuille au robot) le beurre et la farine pour obtenir une sorte de sable, on y ajoute le sel, le sucre et enfin le liquide pour regrouper le tout.

L'autre méthode est le crémage : on va ici mélanger le beurre et le sucre, puis ajouter le sel, le sucre, et l'oeuf, jusqu'à obtenir une belle crème mousseuse, on ajoutera à la fin la farine en une fois, on laisse tourner quelques secondes le temps de regrouper la pâte, on boule, on filme le tout et hop au frais  pour 30 minutes minimum !

Après ce temps de repos, vous pouvez abaisser la pâte et foncer votre cercle (diamètre 22 pour le CAP), on pique le fond et on va garnir d'une crème d'amandes (75g de beurre, 75g de poudre d'amandes, 75g d'oeuf, 75g de sucre glace et un peu de rhum ou de vanille si vous le souhaitez).

 frai9

frai8

 

frai10

Avant de mettre en cuisson, il est préférable de réserver au frais un moment afin de rafermir la pâte, ce qui lui évitera de se rétracter durant la cuisson. Petit détail tant que j'y pense, nous avons beurré les cercles à tarte. Pour la cuisson, compter environ 20 à 25 mn à 180°C.

Une fois la tarte terminée il faudra faire briller les fruits et les protéger. Pour cela on va réaliser un nappage neutre (la recette de base est de 1 litre d'eau, 400g de sucre, et 40g de pectine NH). Vous devez faire bouillir le tout 2 à 3 minutes, l'aspect et la couleur vont changer, comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessous. Une fois terminé, hors du feu mettre du jus de citron dans le nappage neutre, ce qui va contribuer à conserver les fruits plus longtemps. 

frai6frai5

 

Cette fois-ci nous avions décidé de faire une tarte composée de crème d'amandes, mais aussi d'une crème pâtissière à la pistache, je ne détaille pas la crème pâtissière, déjà vue auparavant, juste ne pas oublier de mettre la pâte de pistache directement dans le lait avant de le faire chauffer.

Et voilà, reste à monter la tarte :

frai3

et à lustrer avec notre nappage neutre maison :

frai2

et voilà, une très belle tarte, pleine de couleurs et de parfums qui se complètent agréablement.

à très bientôt pour de la brioche...