750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
"Un gâteau pour Diane"
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
  • Mon blog pâtisserie, et maintenant chocolaterie et confiserie. Après le CAP Pâtissier en candidat libre en 2014, et celui de Chocolatier-Confiseur en juin 2015, allons maintenant faire un tour vers le sucre d'art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 875
9 avril 2014

Brioches (recette CAP)

ah la brioche ! je ne sais pas trop pourquoi mais c'est le truc que je redoute pour le cap, je ne suis pas à l'aise avec ça....

bref, raison de plus pour en faire, et que cela ne pose plus de problème, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci.

La pâte de la brioche est délicate à réaliser je trouve, car si vous avez une texture collante à la fin du pétrissage (ce qui m'est arrivé ici), vous conserverez cette texture collante ensuite, et là bonjour la galère pour façonner vos merveilles.

Comme ça collait de partout, exit la brioche tressée, faisons simple : une brioche au sucre, une aux pépites de chocolat, quelques brioches à tête (ou brioche parisienne), les voici :

brio2

Les ingrédients :

500g de farine, dans l'idéal de la farine de gruau, sinon de la T45, ou moitié T45 et moitié T55,

50g de sucre, 10g de sel, 20g de levure fraiche, 300g d'oeufs entiers, et 250g de beurre.

 Mettre dans le bol du robot la farine, le sel, le sucre et les oeufs, mélanger à la feuille quelques instants, et ajouter la levure.

Changer la feuille et mettre le crochet à la place. Laisser tourner 5 minutes avant d'incorporer le beurre en morceaux, et là laisser pétrir au moins 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et fasse "ploc ploc".

Recouvrir et laisser ensuite pousser à température ambiante 45 minutes à 1h. Chasser le gaz en rabattant la pâte et la mettre cette fois au froid pour 1h30.

Après ce repos on va détailler la pâte en boules (le poids est selon ce que l'on veut faire : 50g par exemple pour une brioche tête).

On façonne nos réalisation et on dore à l'oeuf une première fois (pour imperméabiliser) avant de mettre en étuve (à la maison on peut mettre dans le four éteint avec une casserole d'eau bouillante pendant 45 minutes).

photo ci-dessous à la sortie de l'étuve : celle de droite a souffert....

brio5

après cette pousse en étuve la pâte a bien gonfler, on va la dorer une seconde fois pour la brillance et mettre à cuire.

brio4

Pour celles au sucre ou aux pépites de chocolat, penser à mettre le sucre ou les pépites avant la pousse en étuve, et attention quand on passe le pinceau avec la dorure ensuite.

Cuisson : 180°C entre 10 et 30 minutes selon la taille des pièces.

brio3

Voilà ! nos copines sortent du four !

brio1

Miss Chouket veut garder celle au sucre, ok, ensuite je vais vite sonner chez les voisins pour leur en donner car sinon on va manger de la brioche toute la journée....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elles sont pafaites, bravo !
V
Très belles, toutes ces brioches.
Publicité