750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
"Un gâteau pour Diane"
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
  • Mon blog pâtisserie, et maintenant chocolaterie et confiserie. Après le CAP Pâtissier en candidat libre en 2014, et celui de Chocolatier-Confiseur en juin 2015, allons maintenant faire un tour vers le sucre d'art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511 771
27 octobre 2014

Des Pop Cakes pour les vacances !

Là je sais ce que vous devez vous dire....il lui a fallu plus de trois mois pour poster quelque chose !

C'est vrai, vous avez raison, mais pour être honnête, après le cap, j'ai un peu levé le pied...

Mais ce dimanche c'était différent, j'ai récupéré miss Diane après une première semaine de vacances chez grand-père et grand-mère, et vu qu'il fait nuit de bonne heure maintenant, hier soir je lui ai proposé de faire quelques petits gâteaux, vous imaginez qu'elle était d'accord !

On change des recettes du cap cette fois-ci, et je fais un essai de pop cakes, vous connaissez ? des petits gâteaux moelleux en forme de sucettes décorées, les enfants adorent....quelques adultes aussi....

 pops4

La base du gâteau est très simple, il s'agit d'un quatre quart avec 2 oeufs, 100g de farine, 100g de sucre et 100g de beurre.

Ne pas oublier d'ajouter 2 cuillères à café de levure chimique.

Je me suis servi d'un moule à pop cakes trouvé au supermarché, c'est ainsi encore plus facile.

pops1

Le procédé est simple :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, et mélanger le sucre avec les jaunes, bien faire mousser. Ensuite incorporer le beurre fondu, puis la farine  et la levure chimique. Monter les blancs, en incorporer 1/3 au fouet dans le mélange précédent pour le détendre, puis les 2/3 suivants à la maryse pour être plus délicat.

Ensuite j'ai mis dans une poche (sans douille) pour que celà soit plus pratique, et versé dans les sphères (au préalable j'ai beurré et fariné le moule). Ici j'avais rempli jusqu'en haut les moitiés de sphères, c'était un peu trop comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, mais rien de grave, une fois refroidies, j'ai taillé les boules aux ciseaux sans problème.

Cuisson : 15 minutes à 180°

pops2

Ensuite vous laissez bien refroidir avant de planter les batons de sucettes. Vous trempez le bout du baton dans du chocolat fondu, vous le plantez dans une boule que vous remettez à l'envers dans son moule, et au frigo pour 30 minutes en attendant que le chocolat fige. A partir de là le baton est bien fixé sur la boule de cake, il ne risque plus de partir.

Reste à faire parler votre imagination : vous pouvez tremper les pop cakes dans du chocolat noir, blanc, au lait... vous pouvez colorer le chocolat blanc, vous pouvez ajouter des éclats de nougatine, de noisettes, décorer avec des perles, avec des vermicelles colorés, etc.  

pops3

Une fois trempées et décorées, les sucettes sont un peu lourdes, ici je les ai plantées dans le petit trou du moule en silicone, mais ce n'était pas bien stable, la prochaine fois prévoir un socle plus lourd.

Pour une première fois, le résultat était correct, le gâteau ainsi enrobé n'est pas sec, et vous imaginez bien que pour une petite fille de bientôt 5 ans, ces gâteaux étaient "les plus beaux que j'ai vu de toute ma vie"....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super contente de voir que le blog de papa chouket a repris du service ! C'est notamment ton blog qui m'a décidée à tenter l'aventure des cours avec Stéphane pour préparer le CAP 2015 :-) Et rien qu'en survolant les titres de tes derniers billets, je me rends compte que la passion est durable puisque tu prépares encore un autre diplôme ! Merci pour ce beau partage d'expérience.
C
Wahou...ils sont parfaits !
Publicité