Samedi 24 janvier 2015, voilà que Diane fête déjà ses 5 ans, comme le temps passe vite...

Pour célebrer cet anniversaire, ma petite cliente avait formulé une demande : un gâteau sur le thème de la petite sirène. Bon je me lance, je vais faire ce que je peux pour respecter la commande. Pour réaliser ce gâteau un site m'aura été d'une aide précieuse, celui de Macaronnette (cf dans la liste ) qui avait réalisé un gâteau sur le thème de Nemo il y a quelque temps, et le livre "Gâteaux d'anniversaire en pâte à sucre" d'Alexandra Hemon pour les recettes de base de biscuits; on retrouve également la recette du gâteau yaourt sur le site de "C'est maman qui l'a fait" ainsi que pleins d'explications, un site à aller voir !

1

Petite précision, si besoin, les trois figurines ne sont pas en pâte à sucre, là je n'avais ni le temps, ni les compétences pour les réaliser en modelage moi même. Pour le reste en revanche, tout est réalisé en pâte à sucre de différentes couleurs. Pour les pro du cake design ce n'est très certainement pas terrible (des craquelures par endroit, le bas du carton alu pas bien recouvert, j'ai mis un ruban ensuite pour cacher la misère...), mais pour ma petite Chouket de 5 ans, le gâteau a fait l'effet désiré, elle était très contente !

3

Le gâteau est à la base un gâteau yaourt, méga, super, hyper, ultra simple à faire, pour vous dire je l'ai fait une fois avant "pour voir" avec Diane, qui du haut de ses 5 ans n'a eu aucun mal à suivre. On part sur un yaourt nature versé dans un cul de poule, le pot va nous servir pour mesurer le reste : on y ajoute 2 pots de sucre et 2 oeufs, on mélange bien et on ajoute 3 pots de farine et un sachet de poudre à lever (levure chimique), et enfin un pot rempli aux 3/4 d'huile (en option : vanille, citron, etc...). Verser dans un moule de 15 cm de diamètre, huilé et fariné, cuire à 170° pendant 45 à 50 minutes et vous aurez le gâteau du haut. Pour celui du bas (moule de 25cm) il faut multiplier les quantités par 3 et cuire plus longtemps.

005

Au milieu j'ai mis une ganache au chocolat et j'ai recouvert de pâte à sucre. Pour le gâteau de 15cm il m'a fallu 500g de pâte, et pour le grand gâteau de 25cm j'ai utilisé 1kg de pâte. La photo ci-dessous montre une tranche du gâteau, je pense que la pâte à sucre aurait méritée d'être abaissée un peu plus fine, là je suis à 5mm, il me semble que 3 ou 4 aurait été mieux.

009

J'ai eu quelques soucis avec la pâte qui avait tendance à craqueler sur les bords du gâteau, si vous avez une explication je suis preneur d'un commentaire !

Voilà, et dire que samedi prochain je recommence sur un autre thème pour l'anniversaire avec ses copines...