Et voilà, le stage d'initiation au sucre d'art est déjà terminé...Cette formation à l'école Ferrandi est passée trop vite !

On aurait envie que celà continue plus longtemps, envie de se bruler les doigts à nouveau, envie de retrouver nos coéquipiers qui durant ces 12 semaines ont fait de cette formation un moment de la semaine que l'on attendait avec impatience.

Je remercie tout particulièrement Bruno Ciret, notre professeur durant cette formation, pour sa gentillesse et la qualité de ses explications, aussi claires que précises.

Alors, maintenant voici ma pièce finale :

IMG_1611

Ce dernier cours était dédié au montage de notre pièce finale. Bruno avait donné les directives pour toutes les préparations la semaine précédentes, ceci afin que la structure globale de nos pièces soit la même pour tout le monde. Ensuite c'est en fonction de nos goûts, de notre imagination et des pièces disponibles que chacun a monté sa propre pièce, ce qui fait que au final même si les 12 pièces avaient un air de famille, elles étaient bien toutes différentes.

Revenons sur les préparations des semaines précédentes, nous avons appris à faire des rubans en sucre :

IMG_1505

IMG_1521

IMG_1523

Nous avons confectionné des tubes en sucre coulé, dans des tubes en PVC de différentes tailles :

IMG_1541

 

 

IMG_1559

IMG_1555

Toujours en sucre coulé nous avons préparé des disques, ainsi qu'une arabesque :

IMG_1551

IMG_1554

 

et pour la solidité de la pièce nous avons coulé des cylindres, que nous avons fait candir afin de donner de la texture :

IMG_1537

IMG_1562

 

Pour terminer, nous avions aussi préparé une nouvelle fleur, avec des pétales assemblés sur une boule coulée en sphère silicone au préalable :

IMG_1544

IMG_1563

la fleur une fois montée sur la pièce et entourée de quelques rubans :

photo

et pour terminer une vue d'ensemble du buffet de présentation de nos pièces :

IMG_1613

Pour l'occasion nous avions la possibilité d'inviter deux ou trois personnes chacun afin de présenter le fruit de notre travail. Miss Diane m'a ainsi aidé pour les derniers collages, elle a insisté pour que je colle la rose sur le bas du socle.

D'ailleurs, elle n'a pas ses yeux dans sa poche, elle regarde la pièce et me dit :"papa, ton oiseau il n'a pas d'ailes...". là, moment de solitude....elle a raison, j'ai oublié les ailes....