750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
"Un gâteau pour Diane"
Publicité
"Un gâteau pour Diane"
  • Mon blog pâtisserie, et maintenant chocolaterie et confiserie. Après le CAP Pâtissier en candidat libre en 2014, et celui de Chocolatier-Confiseur en juin 2015, allons maintenant faire un tour vers le sucre d'art...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511 833
25 mars 2013

Mon 1er entremet : Une Charlotte aux fraises

1

Je continue mes aventures pâtissières vers le CAP 2014, et pour cela il est temps de réaliser un premier entremet (une des 4 réalisations à produire le jour J je le rappelle), mon choix est allé vers une charlotte aux fraises. Pourquoi ce week-end ? Et Bien parce que mes garçons thomas et Romain étaient avec moi et que l'on n'était pas trop de quatre pour manger tout cela !

2

 

Qui dit Charlotte, dit biscuits cuillère !

pour leur réalisation il faudra :

4 œufs, 100g de farine, 100g de sucre semoule, ainsi qu'une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron pour monter les blancs en neige.

 

 

 

Après avoir clarifier les œufs, monter les blancs en neige, en les serrant avec le sucre en plusieurs fois. On incorpore délicatement  les jaunes et la farine tamisée.

Mettre en poche à douille, ici j'ai utilisé du 9 de diamètre, la prochaine fois je prendrai du 10 car j'ai trouvé les biscuits un peu trop fins.

Sur du papier sulfurisé j'ai tracé des lignes de repère pour mes cartouchières (des bandes de biscuits couchés très près les uns des autres pour qu'ils se collent à la cuisson). Bien sur on retourne le papier avant de coucher les biscuits dessus....J'ai enfin couché un disque de 18 cm de diamètres vu que le cercle pour la charlotte sera de 20cm.

3

 

 

les lignes sur le papier sulfurisé.

 

 

 

 

 Après cuisson voici le début du montage dans le cercle, avec un ruban de Rhodoïd (papier plastique pour que le biscuit ne colle pas au cercle).

4

 

 

 

j´ai mis du colorant rouge fraise dans mes biscuits pour rester dans le thème.

 

 

 

 

 

 

  La bavaroise :

250g de pulpe de fraise, 80g de sucre semoule, 6g de gélatine, 300g de crème fouettée.

 Faire chauffer les 2/3 de pulpe avec le sucre. Hord du feu incorporer la gélatine (que l'on a mis à tremper dans de l'eau froide 10mn), et le reste de pulpe pour refroidir l'ensemble. Bien mélanger pour faire fondre la gélatine, au besoin on peut passer un petit coup de mixer plongeant (là je n'ai pas eu besoin).

Monter les 300g de crème fleurette en crème fouettée, pour cela utiliser une crème bien froide (je l'avais même mise au congélateur 10mn juste avant). Au final, incorporer la crème fouettée à l'appareil (le mélange) à la fraise.

5

 

 

la crème bavaroise à la fraise est prête (la mettre au frais si vous ne l'utilisez pas tout de suite).

 

 

 

 

Ne reste plus qu'à garnir de crème et de morceaux de fraises avant de mettre au froid pour figer la crème.

6

 

 

 

la première couche de crème et fraises,

 

 

 

 

 

 

voila c'est terminé, il faut mettre au froid au moins deux heures avant le montage final.

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, garnir de fraises le dessus et napper pour rendre brillant. Voilà mon résultat final. Un petit souci avez une bordure qui se détache...tant mieux, ça veut dire que j'ai une belle marge de progrès devant moi, je vais pouvoir recommencer !

8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité